La règle des trois clics. Toute information dans un
site doit être accessible en 3 clics de souris maximum à partir
de la page d'accueil. |
La règle des trois écrans. La longueur d'une page
ne doit pas dépasser 3 à 5 écrans (grand maximum) pour limiter
le défilement vertical. |
Le premier écran d'un page doit rassembler le
maximum de l'information et inviter à en poursuivre la découverte.
Un pourcentage important des internautes n'utilisent pas ou peu le
défilement vertical. |
Le défilement horizontal de la page est à éviter
(sinon à proscrire) quelle que soit la résolution d'écran de
votre visiteur. Débrouillez-vous... |
Un écran ne doit être rempli qu'à 50% de texte et
de graphiques. Le reste est consacré au fond d'écran. |
Quels que soient vos goûts en matière artistique,
le texte doit toujours rester lisible par rapport au fond d'écran.
Comme dans la vie de tous les jours, le Web comporte son lot de
mal voyants. Pensez-y. |
Prévoir une possibilité de retour à la page
d'accueil à chaque page du site. Un visiteur perdu est un
visiteur déçu. |
Ecrire des phrases courtes à la construction
simple. N'oubliez pas de communiquer... |
La lecture de texte sur écran se révèle vite
fatiguante. Des lignes de texte de 60 à 90 caractères maximum
semblent être un bon compromis surtout si on sait que la tendance
est aux résolution d'écran de 800 x 600 et 1024 x 768 ... |
Si après les 10 secondes (*) suivant un clic, il ne
se passe rien, l'internaute s’inquiète, s'ennuie, s'impatiente
ou quitte la page. [* à adapter selon votre capital de patience]. |
Tous les liens seront dûment vérifiés et valides.
A ce stade de développement de la publication Internet, un lien
non valide devient (presque) inadmissible. |
Sans oublier tout de ceci, soyez toujours vous-même
et si possible créatif. |